top of page

Formation des SFD partenaires de PROVAC-2 sur les CVA de l'aquaculture continentale

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Projet de Vulgarisation de l’Aquaculture Continentale en République du Bénin Phase 2 (PROVAC 2) et plus précisément en vue de la réalisation du résultat 5 relatif à l’amélioration de l’environnement du financement des pisciculteurs, l’Unité de Gestion de ce projet a entrepris d’informer les Institutions de Microfinance sur les Chaines de valeur de la filière aquaculture continentale.

La FINAGRO | FORMATION | BENIN

Cet atelier d’information animé par la FINAGRO S.A au FREEDOM PALACE HOTEL à Porto-Novo a enregistré trente-deux (32) participants provenant d’une part , des Institutions de Microfinance suivantes : ALIDE, COMUBA, CPEC, FECECAM, MODEC, MUTUALITE CHRETIENNE, ALODO ALOME, FINADEV, PEBCo-BETHASDA, UNACREP, IAMD, CFAD-BENIN, FIDEVIE-MICROFINANCE, RENACA, ACFB et MSFP, et, d’autre part des institutions spécialisées comme le Fonds National de la Microfinance, et l’Agence Territoriale du Développement Agricole du Pôle 7.

Les objectifs poursuivis à cet atelier sont :

- Améliorer les connaissances techniques et financières des SFD sur l’activité piscicole. - Fournir aux SFD des outils et connaissances pour mieux évaluer la qualité et la rentabilité des dossiers des promoteurs piscicoles ; - Démontrer la rentabilité financière des fermes piscicoles.

L’objectif à moyen terme poursuivi par le PROVAC 2 est d’améliorer le financement alloué à l’aquaculture continentale.

Alliant la théorie à la pratique, la deuxième journée de la formation, celle du jeudi 24 mai, a été marquée par la visite des fermes piscicoles à Sémè-Podji, Avrankou et Ifangni.

Les fermes de M. KAKALAKA à Sèmè-Podji, de M. KPOSSOU Dominique à Avrankou et de Madame MEDEDJI Anick à Ifangni ont permis aux participants de se familiariser avec les maillons « production d’alevins » et « production de poissons marchands » des espèces Clarias (Clarias gariepinus) et Tilapia (Oreochromis niloticus).

Une deuxième session d’information est prévue courant octobre 2018 à Ouidah et regroupera les agents des SFD provenant des agences localisées dans les départements de l’Atlantique, du Mono, du Couffo, du Zou, des Collines et du nord du pays.

 

Articles en Vedette
Articles Récents
Catégories
Suivez-nous!
  • https://www.facebook.com/lafinagro/
  • https://www.linkedin.com/company/la-
  • https://www.instagram.com/lafinagro/
bottom of page