top of page
MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
L’agriculture représente une part essentielle de l’économie de tous les pays africains. Elle a donc son rôle à jouer dans la résolution des priorités continentales que sont l’éradication de la pauvreté et de la faim, la dynamisation du commerce intra-africain et des investissements, l’industrialisation rapide et la diversification économique, la gestion durable des ressources et de l’environnement et la création d’emplois, la sécurité et la prospérité partagée.
En Afrique au sud du Sahara et singulièrement au Bénin, le financement est identifié comme l’une des principales contraintes au développement de l’agriculture, ainsi que des secteurs secondaire et tertiaire dont elle constitue le soubassement.
Le secteur agricole est réputé difficile en raison de son organisation déficiente, de l’insuffisant professionnalisme, de la faible efficacité des agriculteurs et des risques covariants auxquels il est confronté. Les expériences d’ici et d’ailleurs montrent à suffisance que la promotion du financement de ces secteurs, exige des conditions minimales de succès au nombre desquelles, se trouve en bonne place, la qualité des ressources humaines de tous les acteurs notamment les institutions financières qui sont au cœur des politiques de financement.
En effet, pour une judicieuse appréciation des risques liés au financement des projets et microprojets et un meilleur suivi des projets financés, il est indispensable de disposer au niveau des institutions financières de personnel outillé et familiarisé aux réalités de ces secteurs.
Fidèle à sa vocation de faciliter l’intermédiation financière au profit des acteurs des secteurs agricole et agro-industriel à travers des outils innovants et une meilleure connaissance des réalités du monde agricole, le Cabinet Conseils, la Financière de l’Agriculture et de l’Agro-industrie (FINAGRO S.A) propose chaque année, un programme de formation pour l’amélioration de leurs capacités à appréhender les déterminants de l’environnement de l’entreprise agricole, les risques potentiels et les moyens innovants d’action.
MOT DE LA DIRECTRICE
NOS DOMAINES D'EXPERTISE
40%
SERVICES NON FINANCIERS
40%
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
10%
ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN MARCHÉ
5%
GESTION DES LIGNES DE GARANTIE
5%
AUTRES SERVICES
DOMAINES D'EXPERTISE
NOS PARTENAIRES
CONTACT
INFOS & ÉVÉNEMENTS
bottom of page