top of page

FORMATIONS

L’agriculture représente une part essentielle de l’économie de tous les pays africains. Elle a donc son rôle à jouer dans la résolution des priorités continentales que sont l’éradication de la pauvreté et de la faim, la dynamisation du commerce intra-africain et des investissements, l’industrialisation rapide et la diversification économique, la gestion durable des ressources et de l’environnement et la création d’emplois, la sécurité et la prospérité partagée.

En Afrique au sud du Sahara et singulièrement au Bénin, le financement est identifié comme l’une des principales contraintes au développement de l’agriculture, ainsi que des secteurs secondaire et tertiaire dont elle constitue le soubassement.

Le secteur agricole est réputé difficile en raison de son organisation déficiente, de l’insuffisant professionnalisme, de la faible efficacité des agriculteurs et des risques covariants auxquels il est confronté. Les expériences d’ici et d’ailleurs montrent à suffisance que la promotion du financement de ces secteurs, exige des conditions minimales de succès au nombre desquelles, se trouve en bonne place, la qualité des ressources humaines de tous les acteurs notamment les institutions financières qui sont au cœur des politiques de financement.

En effet, pour une judicieuse appréciation des risques liés au financement des projets et microprojets et un meilleur suivi des projets financés, il est indispensable de disposer au niveau des institutions financières de personnel outillé et familiarisé aux réalités de ces secteurs.

Fidèle à sa vocation de faciliter l’intermédiation financière au profit des acteurs des secteurs agricole et agro-industriel à travers des outils innovants et une meilleure connaissance des réalités du monde agricole, le Cabinet Conseils, la Financière de l’Agriculture et de l’Agro-industrie (FINAGRO S.A) propose chaque année, un programme de formation pour l’amélioration de leurs capacités à appréhender les déterminants de l’environnement de l’entreprise agricole, les risques potentiels et les moyens innovants d’action.

Le présent catalogue présente les propositions pour le compte de la biennale 2018- 2019. Ce programme, enrichi des expériences des exercices passés comporte dix-neuf thèmes répartis en trois groupes. Il reste toutefois flexible et modulable en fonction des stratégies d’intervention et des besoins des acteurs.  Les différentes thématiques qui se complètent dans une approche de parcours d’acquisition de connaissances, permettront entre autres :

  • aux cadres de l’institution financière de disposer des outils nécessaires pour l’analyse des dossiers de crédit agricole et agro-industriel ;

  • aux dirigeants de l’institution financière une prise de décision rapide avec un minimum de risques ;

  • aux entreprises et promoteurs agricoles de s’approprier efficacement des avancées obtenues aux plans institutionnel, légal et opérationnel pour une plus grande professionnalisation de leurs activités ;

  • aux décideurs économiques et politiques de mieux appréhender les nids de prospérité que recèlent les secteurs agricole et agro-industriel afin d’opérer les choix nécessaires.

Nos sincères remerciements à toutes et à tous qui ont fait et continuent de faire confiance à la FINAGRO S.A.

Ensemble relevons les défis du développement des secteurs agricole et agro-industriel béninois.  

bottom of page