Formation ProFinA/GIZ sur la filière SOJA
L’un des trois champs d’intervention du projet « Promotion du financement agricole » (ProFINA) est l’appui aux institutions financières, étant donné le poids du financement dans les contraintes au développement de l’agriculture béninoise. Cet appui porte sur le soutien aux institutions financières (SFD ou banque commerciale, coopérative de crédit) pour l’expansion de leur offre de produits et services financiers adaptés aux besoins et spécificités du secteur agricole.
C’est dans ce cadre qu’est initiée la formation des agents de crédit des SFD partenaires du ProFINA GiZ Bénin sur le financement du soja, l’une des filières d’intérêt du projet.
Il vise globalement à renforcer les capacités des agents de crédit des SFD dans le financement des différents maillons de la CVA du soja.
De façon spécifique, il s’agit de :
Améliorer les connaissances des participants sur les principales chaines de valeurs de la filière soja ;
Faire une cartographie des risques et partager les mesures d’atténuations.
Partager avec les participants les instruments de financement compatible avec les CVA soja ;
Donner aux participants les informations, techniques et outils pour une préparation, évaluation, suivi et accompagnement des dossiers de financement du soja.
Exécuté par la Financière de l’Agriculture et de l’Agro-industrie du Bénin (FINAGRO S.A.), avec la facilitation de Samson TOULASSI et Alain OFIO et sous la supervision de Mme Amouda SAÏZONOU AKADIRI, Directrice Générale de la FINAGRO, et des représentants de la ProFina et du ProAgri, le séminaire de formation s’est déroulé en deux sessions.
Une première session à Parakou, les 09, 10 et 11 mai 2017 et ;
Une seconde session à Dassa-Zoumé, les 22, 23 et 24 mai 2017.
Au total, les deux sessions ont enregistré cinquante (50) participants dont quatre (04) femmes. La session de Parakou a connu la participation de 22 personnes dont une (01) femme, tandis que celle de Dassa-Zoumé a enregistré 28 participants dont trois (03) femmes.
Cette formation déroulée selon une approche participative a permis aux participants à travers des visites de terrain de mieux appréhender les réalités et les difficultés des CVA de la filière soja. Trois maillons ont été retenus pour cette phase pratique :
Production de semence de soja
Production de soja
Transformation de graine de soja en fromage.
Les études de cas ont été axées sur les thématiques suivantes :
L’identification des risques et les mesures d’atténuation ;
L’élaboration du calendrier et du calendrier d’activités de la filière soja ;
L’établissement des comptes d’exploitation des maillons des principales CVA.