Participation de la FINAGRO au RICMA Innov 2017
La FINAGRO S.A. représentée par sa directrice générale, Amouda Céline SAÏZONOU AKADIRI a pris part activement aux « Rencontres Internationales de Courts Métrages pour l’Agriculture (RICMA Innov 2017) » qui se sont déroulées à Bohicon au siège de la Fédération des Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN) du 03 au 05 octobre 2017.
Les objectifs affichés pour cet important événement sont :
Faire du plaidoyer pour une agriculture familiale innovante et compétitive ;
Créer un espace de partage et de diffusion des innovations dans le secteur agricole et agro-alimentaire ;
Offrir de la visibilité aux produits agricoles et para agricoles à travers l’organisation d’une foire du secteur ;
Présenter les documentaires réalisés sur le secteur agricole et en lien avec les thématiques développées
Cette deuxième édition des RICMA Innov est axée sur le thème suivant « les innovations vertes au service des exploitations agricoles familiales » avec des tables rondes sur les principales thématiques énoncées comme suit :
Financement agricole/rural ;
Agro écologie/ agriculture biologique ;
Réduction de la pénibilité du travail (mécanisation, TIC) ;
Développement des marchés/mécanismes innovants de mise à marché ;
Adéquation recherches*innovations et promotion des exploitations agricoles.
La FINAGRO S.A. a pris part à la table ronde sur le thème « Financement agricole/rural ». Dans ses diverses interventions, Mme SAÏZONOU AKADIRI, après avoir rappelé l’historique du financement de l’agriculture en remontant à la période pré-coloniale, a présenté les principaux mécanismes qui ont été expérimentés et a démontré leur inefficacité face aux énormes besoins des entreprises agricoles. Elle a insisté sur les facteurs qui fondent les réticences des institutions financières notamment les banques à injecter leurs ressources dans l’agriculture.
Elle a conclu en indiquant les « ingrédients » indispensables pour un réel décollage de l’agriculture béninoise. Il s’agit de :
Une politique massive de formation pour l’encadrement des producteurs : renforcer la compétence technique et managériale de l’agriculture ;
Une application efficiente de la loi sur le foncier qui vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale et qui vise à sécuriser la propriété agricole ;
Une politique de soutien et d’organisation du secteur agricole : organisation des filières et des acteurs agricoles, organisation de la mise à marché ; développement des infrastructures (stockage, conservation et transport)
Une politique d’orientation et de protection agricole (protection des marchés, préférence nationale) ;
Une politique adéquate d’approvisionnements en intrants agricoles ;
Une politique adéquate d’accès à la finance : mise en place de ressources dédiées avec des conditions adaptées (taux d’intérêt, durée des prêts, différés d’amortissements, instruments de mitigation des risques agricoles (fonds de garantie, fonds de calamité, fonds de bonification, assurance agricole etc.) et aux marchés...
Face aux nouveaux défis, il est indispensable de définir de nouvelles voies pour :
Assurer la résilience contre les dérèglements climatiques ;
Prévenir et mitiger les risques de pertes de revenus ;
Intégrer la révolution du numérique et la mondialisation des marchés ;