top of page

Participation à la conférence régionale CTA ROPPA ROAC AFRACA

Le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), Le Réseau Ouest Africain des Céréaliers (ROAC) et l’Association Africaine du Crédit Rural et Agricole (AFRACA) sont des partenaires régionaux du CTA qui partagent la vision qu’une modernisation du marché des céréales est devenue l’élément-clé pour tirer la production et la transformation des céréales vers le haut, en garantissant aux acteurs qu’ils pourront vendre leur production à des prix compétitifs. La disponibilité des céréales est également un facteur stratégique pour la production d’aliments de volaille (fermes avicoles), de bétail (fermes d’élevage), de poissons (aquaculture), etc.


Bénéficiant de l’appui du CTA, cette conférence est un outil de planification qui a réuni les principaux acteurs des chaines de valeur céréalières en de développer une stratégie gagnante, profiter du marché commun UEMOA-CEDEAO, et converger dans la mise en place d’instruments de marché garantissant la promotion de l’agri-business à partir d’un meilleur marché céréalier.


Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) est une organisation internationale conjointe opérant dans le cadre de l'accord de Cotonou conclu entre les États du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Le CTA vise à améliorer la sécurité alimentaire, à augmenter la prospérité et à encourager une gestion saine des ressources naturelles par l'information, la communication et la gestion des connaissances, la facilitation, le renforcement des capacités et l'autonomisation des organisations et des réseaux de développement agricole et rural dans les pays ACP. Au niveau régional Ouest Africain, l’intervention du CTA est cohérente avec les cadres de politique agricole régionale de l’UEMOA, et de la CEDEAO, et soutient les acteurs régionaux comme le ROPPA, le ROAC et AFRACA, et les acteurs nationaux.


La FINAGRO S.A. représentée par sa directrice générale madame Amouda Céline SAÏZONOU AKADIRI a pris une part active aux travaux, notamment au sein de la Commission N°5 qui a réfléchi sur le thème « l’Accès au financement et les systèmes d’assurance-risque, banques, microfinance, tontines, assurance aux risques climatiques, risques du marché, garantie bancaire ».




Articles en Vedette
Articles Récents
Catégories
Suivez-nous!
  • https://www.facebook.com/lafinagro/
  • https://www.linkedin.com/company/la-
  • https://www.instagram.com/lafinagro/
bottom of page