top of page

Participation à à la XIIème de la Plateforme de Partenariat du PDDAA

La FINAGRO S.A. représentée par sa Directrice Générale a participé à la XIIème de la Plateforme de Partenariat du PDDAA qui s’est tenue à Accra du 11 au 14 avril 2016.


Le PDDAA vise à relever les défis qui se posent à la transformation de l’agriculture africaine afin de consolider et d’accélérer les progrès en vue de l’avènement d’une nouvelle ère dans l’agriculture en Afrique. À la lumière de ces défis, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, dans leur Déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture se sont engagés à:


1. Défendre les principes et les valeurs du processus PDDAA;

2. Améliorer le financement des investissements dans l’agriculture;

3. Eliminer la faim en Afrique à l’horizon 2025;

4. Réduire la pauvreté de moitié d’ici 2025, grâce à la croissance et à la transformation inclusives de l’agriculture ;

5. Stimuler le commerce intra-africain des produits et des services agricoles;

6. Renforcer la résilience des moyens de subsistance et des systèmes de production à la variabilité du climat et d’autres risques connexes; et

7. Se conformer aux principes de la responsabilité mutuelle vis-a-vis des actions et des résultats.


Le cadre de résultats du PDDAA a été adopté et est considéré comme LA référence en matière de suivi des progrès et d’élaboration de rapport sur les performances enregistrées au regard des objectifs fixés.


Le PDDAA demeure un élément central pour le développement de l’Afrique, ses principes et ses valeurs fondamentaux demeurent pertinents. C’est justement pour cette raison que les dirigeants africains se sont réengagés au processus PDDAA à travers la Déclaration de Malabo qui oriente et encadre tous les efforts réalisés sur le continent concernant la transformation de l’agriculture pour la prochaine décennie.


La vision 2025 et les objectifs de la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture africaine se traduiront en résultats et en impacts concrets grâce à la mise en œuvre du Plan décennal pour

l’agriculture. Ce plan répond à une vision continentale plus élargie.


L’agenda 2063 qui a été lancé lors du 23ème Sommet à Malabo représente la position commune de l’Afrique sur les objectifs de développement durable récemment adoptés. Il est à cet égard prévu que tous les acteurs et partenaires clés alignent leurs stratégies et efforts sur le cadre de résultats et sur le programme global de transformation.


La 12ème PP PDDAA permettra de renforcer une compréhension commune entre les pays du continent et évaluer les attentes et les besoins régionaux afin de déployer la stratégie de mise en œuvre et la feuille de route et créer des partenariats techniques pour soutenir la mise en œuvre du programme.


Le PDDAA fait face à de nouveaux défis de mise en œuvre qui nécessiteront de nouvelles formes de partenariats notamment les partenariats pouvant contribuer à l’intégration des principales initiatives existantes et à la réalisation des objectifs de la Déclaration de Malabo.


Les thèmes abordés au cours de cette réunion sont les suivants :


Sous-thème 1: Financement des investissements agricoles en Afrique en vue de la réalisation des engagements de Malabo

Sous-thème 2: Environnement du financement de l’agriculture et paysage de la politique

Sous-thème 3: Accès inclusif au financement en vue de l’autonomisation des femmes et des jeunes

Sous-thème 4: Prestation innovante des services financiers

Sous-thème 5: Chaîne de valeur financière

Sous-thème 6: Gestion des risques liés à l’agriculture et à l’insécurité

alimentaire

Sous-thème 7: Renouvellement des partenariats pour un développement accéléré






Articles en Vedette
Articles Récents
Catégories
Suivez-nous!
  • https://www.facebook.com/lafinagro/
  • https://www.linkedin.com/company/la-
  • https://www.instagram.com/lafinagro/
bottom of page