Séminaire de Formation sur le Financement des chaînes de valeur agricoles
Les 21 et 22 septembre 2016 s’est déroulé à l’Hôtel BEL AZUR de Grand-Popo, le séminaire de formation sur le crédit agricole organisé par le Cabinet Conseils la « Financière de l’Agriculture et de l’Agro-industrie (FINAGRO S.A) », à l’intention des dirigeants et cadres des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), partenaires du Fonds National de la Micro-finance (FNM) sur les programmes de finance rurale.
Sur le thème : « le Financement des chaînes de valeur agricoles », ce séminaire initié par le FNM a pour objectif de donner aux participants les principes clés qui vont les guider dans l’exercice de leur métier d’agent de crédit et de financement des activités agricoles vis-à-vis des acteurs du monde agricole.
De façon spécifique, il s’agit d’amener les participants à :
Maîtriser les notions de filière et de chaîne de valeur agricole en lien avec le financement agricole ;
Comprendre les défis et les enjeux du financement agricole ;
Connaître les instruments de financement des chaînes de valeur agricoles ;
Connaître les approches nouvelles pour appréhender les risques liés au financement des CVA ;
Découvrir l’approche d’écologisation et l’analyse sociale des CVA
Il a enregistré trente-quatre (34) participants dont trois (03) cadres du FNM, trente provenant des SFD partenaires du FNM et le Conseiller Technique du projet « Promotion du Financement Agricole (ProFina) de la GIZ. La liste des participants et de leurs structures de provenance est jointe en annexeLe séminaire supervisé par Mme Amouda SAÏZONOU AKADIRI, Directrice Générale de la FINAGRO, a été animé par deux (02) formateurs à savoir Dr Geoffroy GANTOLI, Coordonnateur du Projet ATVET/GIZ et Dr Lionel Miguel GBAGUIDI, Consultant. Il a également enregistré la participation de M. Toussaint PADONOU, Chargé du Suivi des Producteurs de l’Entreprise de Services aux Organisations Paysannes de la Commune de Lalo (ESOP/LALO) qui a présenté l’expérience de financement de la chaîne de valeur « Production de riz blanc pour le marché local ».
Ce séminaire, dans une approche participative et interactive a allié les enseignements théoriques à la pratique des promoteurs agricoles en organisation la visite de trois « tontines » de producteurs de riz paddy dans le village ZIZAGUE de la commune de BOPA.