top of page

Formation ProFinA/GIZ sur la filière Anacarde

Les 23, 24 et 25 novembre 2016 s’est déroulé au Soleil d’Afrique Hôtel de Parakou, la formation des agents de crédit des SFD partenaires du ProFINA du Bénin sur le financement de l’anacarde, dans le cadre des activités de ce projet.

En effet, l’un des trois champs d’intervention du projet « Promotion du financement agricole » (ProFINA) est l’appui à des institutions financières, étant donné le poids du financement dans les contraintes au développement de l’agriculture béninoise.


Cet appui porte sur le soutien aux institutions financières (IMF, coopérative ou banque commerciale) pour l’expansion de leur offre de produits et services financiers adaptés aux besoins et spécificités du secteur agricole.


Entre autres activités envisagées dans ce cadre, il est prévu des formations des agents de crédit dans l’analyse des risques, défis et potentialités des chaines de valeurs ainsi que du calcul des flux de caisse de celles-ci.

C’est dans ce cadre qu’est initiée le présent séminaire de formation des agents de crédit des SFD partenaires du ProFINA du Bénin sur le financement de l’anacarde, l’une des filières d’intérêt du projet. Il vise globalement à renforcer les capacités des agents de crédits des SFD dans le financement des différents maillons de la CVA anacarde.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Améliorer les connaissances des participants sur les principales chaines de valeurs de la filière anacarde ;

  • Faire une cartographie des risques et

  • Partager les mesures d’atténuations.

  • Partager avec les participants les instruments de financement compatible avec les CVA anacarde ;

  • Donner aux participants les informations, techniques et outils pour une préparation, évaluation, suivi et accompagnement des dossiers de financement de l’anacarde.

Exécuté par la Financière de l’Agriculture et de l’Agro-industrie du Bénin (FINAGRO S.A.), avec la facilitation de Samson TOULASSI et Antoine HOUNGBEDJI et sous la supervision de Mme Amouda SAÏZONOU AKADIRI, Directrice Générale de la FINAGRO, et des représentants de la ProFina et du ProAgri, le séminaire de formation a connu la participation de trente (30) agents de crédits, dont une femme, en provenance de douze SFD.



Articles en Vedette
Articles Récents
Catégories
Suivez-nous!
  • https://www.facebook.com/lafinagro/
  • https://www.linkedin.com/company/la-
  • https://www.instagram.com/lafinagro/
bottom of page